Brioche à la mie filante

Ah la bonne odeur de la brioche tout juste sortie du four...

Mais avant d'arriver à un bon résultat il m'a fallu une bonne quantité de loupés 😅

J'ai enfin trouvé la recette parfaite dans le livre de "Michel et Augustin, préparer son CAP pâtisserie", LA bible pour toutes les bases de la pâtisserie !!!

Malgré ça il faut avoir des petites astuces pour être sûr que tout fonctionne.
Il faut surtout savoir que si la pâte chauffe trop au moment du pétrissage, la levure sera moins efficace et le beurre risque de trop chauffer également.
C'est pour ça que j'utilise maintenant du beurre et de la levure que j'ai mis préalablement au congélateur ! Ça peut paraître bizarre mais au moins la pâte reste froide tout le long du travail et se développé très bien après.



Ingrédients 
250gr de farine
10gr de levure boulanger fraîche (c'est tjr mieux !)
25gr de sucre
3 œufs
250gr de beurre
1 pincée de sel


1. Dans la cuve du robot muni du crochet, mettre tous les ingrédients sauf le beurre (attention la levure ne doit pas être en contact avec le sel et le sucre !).

2. Mélanger 1-2 minutes simplement pour que la pâte commence a se former. Puis pétrir la pâte à vitesse moyenne 8min.

3. Ajouter le beurre bien froid coupé en morceaux. Lancer le robot à petite vitesse en aidant bien le beurre à s'incorporer si besoin à l'aide d'une Maryse.

4. Une fois que le beurre est complètement incorporé, lancer le pétrissage à vitesse moyenne pendant 10min. La pâte ne doit pas dépasser 26° sans quoi la levure serait moins efficace !

5. Former une boule avec la pâte en la rabattant sur elle même, la mettre dans un saladier propre et fariné et la laisser pousser à température ambiante pendant 30min.

6. Dégazer la pâte à l'aide du point et la mettre au frais pendant au moins 2h, recouverte d'un chiffon humide.

7. C'est le moment de façonner la brioche !
Pour des boules : diviser la pâte en trois boules. Prendre une boule, l'aplatir avec la paume de la main légèrement. Rabattre la pâte sur elle même, retourner la pâte et la faire tourner sur elle même sur le plan de travail avec la main jusqu'à obtenir une belle boule. Faire de même avec les autres.
Pour une tresse : diviser la pâte en trois boules. Applatir une boule avec la paume de la main. Rabattre le haut sur le bas. Applatir de nouveau. Rabattre le côté gauche sur le côté droit. Refaire cela deux fois. On s'en fiche si le rendu n'est pas top le but est simplement de donner du corps a la pâte. Rouler ensuite la boule sur le plan de travail pour obtenir un boudin allongé. Faire de même avec les autres boules. Puis façonner la tresse. Vous pouvez la laisser telle qu'elle sur une feuille de cuisson ou la mettre dans un moule.

8. Badigeonner les brioches d'un peu de lait, puis la mettre à gonfler. Pour cela allumer le four 5min à peine (jusqu'à atteindre 30°), mettre un verre d'eau dans le four pour humidité et mettre la brioche dans le four éteint 1h. Elle doit doubler de volume.

9. Sortir la brioche du four. Le faire chauffer à 180° et enfourner la brioche 15min environ


Et bonne dégustation !!!!

recette de brioche à la mie filante