Number cake ou Gateau d'Anniversaire

Pour les 60 ans de mon papa j'ai vraiment eu du mal à trouver un gâteau qui pouvait lui plaire étant donné qu'il n'est pas du tout gourmand !

J'ai donc essayé de faire un gâteau un minimum gourmand tout en restant très simple et léger. Pari réussi !


Ingrédients (pour des lettres format A4)

1. Biscuit joconde
250gr de sucre glace
300gr de poudre d'amande
375gr d'oeufs entiers
60gr de beurre fondu
75gr de farine
375gr de blancs d'oeufs
120gr de sucre en poudre
(pour info il vous faudra en tous +/- 24 oeufs)

2. Chantilly mascarpone
40cl de crème fraiche
250gr de mascarpone
2 gousses de vanilles
3CS de sucre glace (à doser selon votre gout)

3. Des fruits, du chocolat, des macarons,... Laissez parler votre imagination !



Préparation

1. Dans le bol de votre robot, mélanger les oeufs entiers puis ajouter la farine, la poudre d'amande et le sucre glace tamisés. Faire fondre le beurre, attendre qu'il refroidisse un peu et le verser sur le mélange. Mélanger delicatement pour obtenir un mélange homogène.
Monter les blancs en neige, en ajoutant progressivement le sucre en poudre. Ajouter ensuite la meringue obtenue, au mélange précédent.
Étaler le biscuit sur un papier cuisson un peu graissé et laisser cuire 10/12min à 200°. Le biscuit doit etre doré et ne pas coller au toucher. Une fois le biscuit cuit, le retourner sur une plaque, enlever le papier cuisson et laisser refroidir. Refaire ainsi 3 autres plaques de biscuit. Une fois le biscuit refroidit, découper les chiffres à l'aide de patron découpé préalablement dans du papier.

2. Égrainer la vanille, la mettre dans une casserole avec la crème et faire bouillir. Laisser ensuite refroidir et remettre la crème au réfrigérateur car elle doit etre bien froide. Dans la cuve du robot, verser la crème (sans les gousses de vanille) et le mascarpone. Commencer par battre lentement pour augmenter la vitesse progessivement pour monter les crèmes en chantilly. Ajotuer le sucre glace et continuer à battre afin d'obtenir une crème assez comptact.

3. Pour le montage : pour chaque chiffre il faudra un biscuit joconde, une couche de chantilly joliment pochée, une autre couche de biscuit, de nouveau une couche de chantilly, puis une décoration selon votre gout.