Bûche aux saveurs de pain d'épices, insert aux pommes et mousse vanille

Nouvel essai de bûche toute en légèretée, relevée par une pointe de quatre épices, une épice que j'apprécie particulièrement à la période de Noël !


bûche de noël à la mousse de vanille et insert de pommes aux quatre épices sur une table avec des décorations

Ingrédients

1. Pour l’insert aux pommes
300gr de poire
2 feuilles de gélatine
3 CS de compote de pomme
1CS de quatre epice (diminuer à 1cc si vous avez peur que le gout soit trop fort)
1CS de miel
1CS de sucre

2. Pour la génoise aux épices
2 œuf
60gr de farine
40gr de sucre

3. Pour le croustillant
50gr de crêpes dentelles
150gr de chocolat blanc

4. Mousse à la vanille
250 g de lait
2 gousses de vanille
60 g de jaunes
40 g de sucre
2 feuilles de gélatine
250 g de crème liquide entière



Préparation

1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un verre d'eau.
Couper les pommes en dés et les faire revenir avec le sucre et le miel jusqu'à ce qu'elles soient moelleuses. Ajouter la compote, laisser revenir à feu doux une bonne minute et hors du feu ajouter la gélatine. Mélanger pour que la gélatine soit bien dissoute, verser le tout dans un moule à insert et placer au congélateur au moins une nuit.

2. Faire chauffer votre four à 180°. Monter les blancs en neige. Ajouter le sucre. Puis les jaunes. Et enfin la farine en un coup. Arrêter de mélanger dès que la farine est bien incorporée.
Étaler la pâte sur une plaque de cuisson. Le biscuit doit faire au moins la longueur et la largeur de votre moule à bûche. Cuire 10-12min. Le biscuit est cuit lorsqu'il a pris une légère couleur brune.

3. Faire fondre le chocolat blanc et le mélanger aux crêpes dentelles. Une fois le biscuit cuit, découper un rectangle de la taille du socle du moule, et le garnir du mélange au chocolat.



4. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un verre d'eau.
Mettre le lait à bouillir avec les gousses de vanille. Pendant ce temps blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Une fois que le lait boue, le verser sur les oeufs et remettre le tout à chauffer à feu doux, en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger.
Monter la crème en chantilly puis la mélanger délicatement à la crème anglaise (une fois refroidie!)

5. Le montage : garnir le fond de votre moule de la mousse vanille. Ajouter l'insert toujours congelé. Remettre par dessus le reste de la mousse vanille. Finir avec le biscuit, avec le chocolat blanc contre la mousse vanille. N'hésitez pas à taper régulièrement votre moule sur votre table, pour être sur que la mousse se met bien en place et éviter les bulles.

 

Sortir la buche au moins 12h à l'avance et laisser décongeler au frais.

J'ai fais une petite décoration avec des petits sapins en meringue, et biscuits de Noël en toute simplicité !