Mille-feuilles à la pâe feuilletée rapide

Pour l'anniversaire de mon frère, j'ai voulu lui faire un de ses gâteaux préféré : le mille feuille. Je n'avais encore jamais tenté de pâte feuilleté, j'ai donc essayé une recette de pâte feuilleté rapide et le résultat n'est pas trop mal ! Ca ne vaut pas bien sur une vraie pâte feuilletée mais avec la crème pâtissiere et le glaçage, l'ensemble était assez bluffant !

gateau patisserie mille feuille

Ingrédients

1. La pate feuilletés
250gr de farine
200gr de beurre pommade
1/2 cc de sel
10cl d'eau

2. La crème patissière
200gr de sucre
80gr de fécule de maïs
1L de lait
2 feuilles de gélatine
2 gousses de vanille

3. Le glacage
1 blanc d'oeuf
170gr de sucre glace


Préparation

1. Diluer le sel dans l'eau puis ajouter la farine ainsi que le beurre. Mélanger pour obtenir un ensemble homogène. Réserver au frais 30 min. Étaler ensuite un rectangle. Rabattre le tiers du haut puis le tiers du bas et tourner d'un quatre de tours. Renouveler l'opération 5 fois voir plus.


pâte feuilletée posée sur un plan de travail fariné pour la préparation d'un mille feuilles


 Remettre au frais. Détailler ensuite 3 rectangle de la taille du gâteau que vous souhaitez. Piquer la pâte pour qu'elle ne gonfle pas. Poser une rectangle sur une plaque, recouvrez le d'une autre plaque ou un plat pour vraiment qu'elle gonfle le moins possible, et enfourner environ 20min à 190°.

2. Ouvrir les gousses de vanille en deux, les gratter et les mettre à bouillir dans le lait. Pendant ce temps, blanchir les œufs et le sucre puis ajouter la fécule de maïs. Verser le lait chaud sur le mélanger et remettre le tout dans la casserole. Oter les gousses de vanille, et remuer sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger pour la dissoudre.

3. Une fois que le gâteau est monté, mélanger le blanc d'oeuf avec le sucre. Mélanger 2 cuillère à soupe de ce mélange avec 1cc de chocolat en poudre. Etaler le glaçage blanc sur le gâteau. Avec le glaçage noir, faire des traits horizontaux sur tout le gâteau. Tracer des traits perpendiculaire au glaçage chocolat avec la pointe d'un couteaux, un coup en montant, un coup en descendant et ainsi de suite.