Petits croissants fait maison

Cela faisait longtemps que je voulais tester des croissants maison mais je pensais la recette beaucoup trop compliquée ! Mais pas du tout ! C'est long, il faut faire les choses correctement, mais si on suit bien la recette, pas de mauvaises surprises ! Et il y a de quoi être fière du résultat !



Ingrédients :
- 250gr de farine
- un sachet de levure boulangère (5gr)
- 1 œuf
- 5gr de sel
- 20gr de sucre
- 100ml de lait tiède
- 100gr de beurre Charente Poiteau AOP (à température ambiante, pas trop mou !)

Préparation
1. Dans votre robot pâtissier muni du crochet, verser la farine. Mettre d'un coté le sel et de l'autre la levure (ils ne doivent pas se toucher!), ainsi que le sucre. Ajouter ensuite l’œuf et le lait et faire tourner le robot afin d'obtenir un pâte bien homogène.
2. Laisser gonfler la pâte dans un endroit tempéré (je fait souvent chauffer mon four quelques minutes à 50°. Ensuite je l'éteins et je met le bol dedans). Laisser environ 1h, la pâte doit doublier de volume.
3. Dégazer ensuite la pâte, reformer une boule et mettre cette boule au frais une bonne demi heure.
4. Fariner votre plan de travail, étaler la pâte en une forme carré et mettre dessus le beurre coupé en petit dé. Vous pouvez l’étaler en tapotant légèrement dessus. Attention, laisser bien 2-3cm sans beurre de chaque coté.
5. Replier la pâte sur elle même en ramenant les angles vers le centre. Il est important de bien souder la pâte à ce moment là en humidifiant les bords avec les doigts légèrement mouillés sur besoin.
6. Mettre la pâte au frais environ 20min pour que le beurre redevienne bien froid.
7. Étaler la pâte en un rectangle verticale. Replier un tiers du haut vers le bas, puis un tiers du bas vers le haut. Faire tourner la pâte d'un quart de tour et recommencer. Renouveler l'opération une troisième fois. Il est très important que le beurre ne ressorte pas, si c'est le cas c'est qu'il chauffe. Remettez alors la pate au frais un moment.
8. Étaler ensuite la pâte en un rectangle de 20cmx40cm et détailler 9 triangles dont la base fait 10cm.
9. Rouler les croissants en terminant par la pointe et les laisser gonfler au moins 12h a températures ambiante
10. Badigeonner les croissants avec un jaune d'œuf et les faire cuire environ 12min a 200°.

Je me rends compte que les explications ne sont pas très claires, c'est beaucoup plus facile a faire qu'à expliquer 😁 j'essayerai de prendre des photos étape par étape la prochaine fois pour mieux illustrer la recette !