Il se compose d'une pate à shortbread / crème amandine / compotée de fraises / crème diplomate au basilic.
Le résultat est vraiment top, plein de gourmandise, très peu sucrée au gout, il a vraiment fait fureur à la maison !!
Ingrédients :
Pate à shortbdread
- 100 gr de beurre pommade
- 50gr de sucre glace
- 110gr de farine
- 1 pincée de sel
Crème amandine
- 70gr de beurre pommade
- 70gr de sucre glace
- 70gr de poudre d'amande
- 14gr de maizena
- 2 oeufs
- 2/3 fraises
Compotée de fraises
- 125gr de farine
- 5gr de sucre
- 1 feuille de gélatine
Crème diplomate
- 30gr de jaune d'oeufs
- 30gr de sucre
- 17gr de maizena
- 170ml de lait
- 140ml de crème
- 10 grosses feuilles de basilic
Préparation
1. Faire chauffer les 170ml de lait, retirer la casserole du feu, mettre les feuilles de basilic dedans et laisser infuser au minimum 2h
2. Préparer la pate à shortbread : mélanger le beurre pommade avec le sel et le sucre glace. Ajouter la farine et bien mélanger pour obtenir une boule bien homogène. Aplatir entre feuilles de papiers cuissons et réserver au frais. Faire préchauffer le four à 170°
3. Préparer la crème amandine : mélanger tous les ingrédients de la crème amandine ensemble jusqu'à obtenir un mélange homogène.
4. Sortir la pate à shortbread, mettre un cercle à pâtisserie de 20cm de diametre dessus, enlever le surplus de pate autour du cercle et mettre à cuire 7min.
Au bout de 7min, verser sur la pate à shortbread à peine cuite, le mélange de la crème amandine (en laissant bien le cercle à patisserie!), parsemer de morceaux de fraises et remettre à cuire 20min.
5. Préparer la compotée de fraise : mettre la gélatine à tremper dans un verre pour la réhydrater. Pendant ce temps faire cuire lentement les fraises avec le sucre, en les écrasant à la fourchette. Ajouter le gélatine, débarasser dans un bol et laisser refroidir.
6. Préparer la crème diplomate : prendre le lait avec les feuilles de basilic, et retirer les feuilles. Remettre le lait à chaud. En parallèle, mélanger dans un saladier les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter ensuite la fécule de maïs et mélanger de nouveau. Verser le lait chaud dans le saladier, battre énergiquement et remettre le mélange dans la casserole pour cuire à feu doux. Mélanger sans cesse, et lorsque le mélange commence à épaissir, retirer du feu.
7. Monter la crème en chantilly bien ferme. Une fois que le mélange précédent est bien tiède (mais pas froid! sinon il sera trop figé par la gélatine), ajouter la crème chantilly. Laisser reposer le tout au réfrigérateur au moins une heure.
8. Pour le drassage : prendre la base du gateau, étaler la compotée de fraises. Mettre la crème diplomate dans une poche à douille et dresser la crème sur le gateau. Décorer avce des fraises et des feuilles de basilic.
Pour me suivre