Bûche glacée vanille framboise


Une recette de buche très simple à réaliser, à base de mousse mascarpone vanillée (dans l'esprit d'un tiramisu hmmmmmm…!!) et d'un insert à la framboise.

L'ensemble est très bien équilibré, peu sucré, parfait pour une fin de repas !

Il faut préparer la meringue et l'insert framboise au moins à J-2, et la mousse mascarpone au moins à J-1. Cependant vous pouvez très bien préparer cette buche un mois à l'avance, elle se conserve parfaitement au congélateur jusqu'à dégustation.





Ingrédients

1. Meringue

1 blanc d'oeuf + son poids en sucre



2. Insert framboise

300gr de framboises

100gr de sucre

200gr de crème liquide 30% (bien froide)



3. Mousse mascarpone

500gr de mascarpone

6 œufs

100gr de sucre roux

2 gousses de vanille





Préparation

1. Pour la meringue : battre les blancs au fouet avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'il commencent à devenir très fermes. Ajouter alors le sucre et battre encore pour obtenir une belle texture brillante.

Pocher la meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. La meringue doit faire la taille de la base de votre moule à buche. Cuire environ 1h à 120°



2. Insert framboise : mixer les framboises et le sucre assez longtemps, afin d'avoir le moins de pépins possible. Passer la purée au passoir pour éliminer les derniers pepins et réserver.

Monter la crème en chantilly (pour que la crème prenne bien n'hésitez pas à mettre le fouet, le bol et la crème au congélateur 5 bonnes minutes).

Une fois la chantilly prête, incorporer délicatement la purée de framboise. Verser le tout dans le moule à insert et mettre au congélateur. Si vous n'avez pas de moule à insert, un rouleau de sopalin coupé en deux, recouvert de cellophane fonctionne très bien. Laisser prendre au congélateur toute une nuit.



3. Mousse mascarpone : Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Battre ensemble les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la vanille, puis le mascarpone et battre de nouveau pour obtenir un mélange bien lisse.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois que les blancs sont bien fermes, les incorporer au mélange précédent.



4. Pour le montage : dans le fond du moule verser la moitié de la préparation à la vanille. Démouler l'insert à la framboise, et le placer sur la mousse vanille. Verser le reste de mousse vanille, poser la meringue et réserver au congélateur au moins une nuit.



Le jour de la dégustation, sortir la buche une dizaine de minutes à l'avance.